Potimarron rôti au four

Nous vous proposons une recette ultra-pratique, délicieuse et très très saine. Ce potimarron au four est très simple à réaliser au quotidien (pas besoin de le peler, il faut seulement un bon couteau), elle peut également accompagner des plats de fête comme des volailles rôties ou farcies et même des viandes rouges.

Elle nécessite très peu d’ajout de matières grasses, ce qui en fait aussi un plat « santé ». La douceur du potimarron et son léger gout de châtaigne sauront ravir les petits comme les grands. Nous vous proposons plusieurs variantes pour trouver VOTRE Happy-recette !

 

Ingrédients :

  • 1 potimarron moyen et BIO, évidemment
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel et poivre

Pour les variantes : une tête d’ail ou un peu d’épices (par exemple épices à pain d’épices, curry, colombo, mélange 4 ou 5 épices, garam massala….)

 

Préparation 5 minutes ; cuisson 35 minutes environ.

  1. Laver et couper le potimarron en deux verticalement, enlever les pépins (vous pouvez en garder une partie et les faire griller au four)
  2. Couper le potimarron en quartiers de 2-3 cm d’épaisseur
  3. Sur une plaque couverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four, disposer les morceaux et les badigeonner d’huile d’olive. Saler, poivrer… c’est tout !
  4. Enfourner 35 à 40 min à 180°C (thermostat 6). Retourner en cours de cuisson. Lorsqu’il est cuit, le potimarron devient tendre et coloré.

Variantes :

Vous pouvez accompagner le potimarron d’ail en chemise (vous séparez simplement les gousses sans les peler).

Vous pouvez aussi saupoudrer les épices de votre choix avant la cuisson ou de graines de sésame. Laissez libre cours à votre imagination !