Le chou de Bruxelles n’est pas souvent cultivé dans notre région mais nous en avons déniché pour vos paniers… Alors pour mieux connaitre ce mini-chou, nous vous proposons une présentation rapide ainsi que des suggestions pour le préparer.

 

Comment pousse-t-il ?

Les plants de chou de Bruxelles sont cultivés en pépinière pendant environ 2 mois avant d’être repiqués entre mai et juin. Il grandit alors en pleine terre pendant l’été et l’automne.

On attend les premières gelées pour débuter la récolte, en général de septembre à mars, lorsque les choux ont atteint 2 à 4 cm de diamètre.

 

Quels atouts pour la santé ?

Le chou de Bruxelles est très riche en vitamine B9 (acide folique), il est recommandé pendant la grossesse car il permet de couvrir les besoin plus important en cette vitamine qui est indispensable au bon développement de bébé en début de grossesse.

Le chou de Bruxelles est aussi source de vitamine B6 (fonction cardiaque, énergie, système nerveux), de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer), de fibres (transit intestinal, satiété), de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine).

Comme beaucoup de choux, il contient des glucosinolates qui aideraient à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif.

 

Comment le cuisiner ?

Le chou de Bruxelles a longtemps souffert d’une mauvaise réputation car on le trouvait essentiellement transformé (conserve ou surgelé) en restauration collective. Avec des saveurs moins amères et plus douces, une nouvelle génération de chefs a joué la carte du chou de Bruxelles dans une cuisine très contemporaine.

Pour le préparer, commencez par couper le pied au ras des feuilles, puis éliminez les feuilles défraichies si besoin. Il suffit alors de laver le chou de Bruxelles avant de le cuisiner. Il se mange essentiellement cuit. Vous pourrez le cuire à la casserole dans un grand volume d’eau salée, pendant 10 à 15 min selon de diamètre (pour savoir s’il est cuit, vous devez pouvoir insérer facilement la lame d’un couteau). Pour faciliter sa digestion, vous pouvez aussi commencer par un blanchiment de 5 min à l’eau bouillante salée, avant de poursuivre la cuisson dans une nouvelle eau.

Après cette cuisson, vous pourrez le préparer en purée, en soupe, en wok, poêlé, braisé… Nous vous proposons la recette du chou de Bruxelles au lard, qui marie le gout du chou avec celui du lard et la douceur apportée par le beurre :

 

Recette du chou de Bruxelles au Lard

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min – Cuisson : 30-35 min

Ingrédients :

  • 500 g de choux de Bruxelles Bio et locaux !!
  • 250 g de lard ou de lardons
  • 100 g de beurre
  • 2 échalotes
  • Sel, poivre, muscade

Préparation

  • préparer (couper le pied, supprimer les feuilles abimées si nécessaire) puis laver les choux,
  • Les faire cuire dans l’eau bouillante 10-20 min puis les passer sous l’eau froide pour garder leur fermeté,
  • Couper le lard en lardons (ou utiliser directement des lardons) puis les faire revenir dans une poêle ou une cocotte,
  • Peler puis émincer les échalotes et les jeter avec les lardons pour les faire colorer,
  • Ajouter les choux de Bruxelles, les faire revenir. Saler, poivrer, ajouter la muscade. Bien mélanger puis servir

Bon appétit

 

Vous trouverez d’autres informations sur le site de l’Interfel et sur celui de la Fondation Louis Bonduelle.