Le papet vaudois est une recette locale ; une spécialité renommée de nos voisins Vaudois. Il s’agit d’une potée de poireaux et de pommes de terre avec une sauce au vin blanc et à la crème.
Le papet vaudois comprend souvent un saucisson ou une saucisse au chou. Toutefois, la cuisson de la saucisse est indépendante de la potée donc elle n’est pas indispensable à cette recette.
Pour 4 personnes
préparation : 20 min – cuisson : 30 min
Ingrédients :
-
- 800 g de poireau
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 c. à s. de beurre
- 1 c. à c. de sel
- 0.5 dl de vin blanc
- 2 dl de crème fraiche entière
- 3 c. à s. de persil plat
Préparation :
- Fendre les poireaux en 4 dans le sens de la longueur, les laver puis les tailler en fines lanières. Peler les pommes de terre et les couper en dés d’environ 2 cm.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir le poireau environ 3 min à couvert en remuant régulièrement Ajouter les dés de pommes de terre et faire revenir env. 3 minutes. Verser le vin et la crème fraiche, laisser cuire à feu doux env. 20 min à couvert en remuant de temps en temps. Assaisonner.
- Dresser en ajoutant éventuellement la saucisse coupée en rondelle. Parsemer de persil ciselé.
Le choix du vin blanc a son importance, préférez évidemment un vin local pour une recette locale : c’est l’occasion de découvrir les vignobles du Pays de Gex, ou bien les vins Genevois ou Vaudois… le choix ne manque pas.
Dernier détail : c’est un plat rustique par excellence qui ne cuit jamais trop et peut donc se préparer à l’avance et rester au chaud… pratique !