Géographiquement, le Pays de Gex est au centre de l’Europe… mais pas de la France ! Même si nous travaillons avec des producteurs locaux, le sujet du transport touche plusieurs  enjeux :
– Economique car le prix de l’énergie impacte nos légumes.
– ‘Fraicheur’ car l’intérêt de notre circuit-court est d’éviter les centres d’expédition, les entrepôts de grossistes et le stockage long chez nous.
– environnemental car lorsqu’on parle de fruits et légumes Bio sans emballage, l’empreinte carbone est très majoritairement liée au transport.

Nous avons donc plusieurs types de solutions : pour les pommes/poires, nous profitons de la tournée de Fred pour aller à sa rencontre une fois par semaine et récupérer ses fruits. Pour les légumes de nos maraichers de la Cressonnière, pendant plusieurs années, les maraichers venaient 2 fois par semaine “juste” pour nous. Depuis le début de l’année, nous avons essayé de mutualiser le transport en plaçant nos légumes dans un plus grand camion qui livre des restaurants ou des grandes surfaces. C’est très vertueux du point de vue environnemental, c’est économiquement plus efficace mais c’est un peu plus compliqué pour l’organisation. Nous sommes toujours en test et nous gardons également des livraisons directes par les maraichers (tous les 1 mois ou 2) pour les rendre les cagettes vides qu’ils peuvent réutiliser.

Voilà, vous connaissez l’essentiel sur le transport de vos légumes. Bien sûr, nous pourrions écrire encore 2-3 pages sur ce sujet mais nous tenions à vous dire que c’est un sujet sur lequel nous faisons beaucoup d’efforts pour être en ligne avec nos valeurs !

Ce petit point transport est issu de notre Newsletter du 8 septembre 24, après une semaine de rentrée mouvementée. Notre livraison du vendredi étant restée bloquée, elle n’est arrivée que le samedi.