Un plat facile à réaliser, qui plaira aux petits comme aux grands et qui est peu calorique (la béchamel est préparée sans beurre cuit)… Pour les gros appétits, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux de pommes de terre cuites à l’eau dans votre gratin de blettes !
Préparation 30 min – Cuisson 20 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,2 kg de blettes à carde blanche,
- 70 g de fromage râpé
- Sel poivre et noix de muscade
- Pour la sauce légère (béchamel sans beurre) : 350 ml de lait, 3 c. à s. de farine,
Réalisation :
- Préparer les Blettes en détachant les feuilles puis en séparant le blanc du vert. Garder le vert !! Couper les blancs en gros biseaux (env. 3 cm).
- Cuire les blettes environ 20 minutes à l’eau bouillante ou 7 min à l’autocuiseur. Les égoutter.
- Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Beurrer un plat à four et y disposer les blettes.
- Préparer la sauce légère dans une casserole : faire chauffer le lait. Dans un bol, diluer la farine dans un peu de lait froid et ajouter le mélange au lait chaud. Laisser épaissir à feu doux en remuant à l’aide d’un fouet puis assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.
- Verser la sauce sur les blettes, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 20 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Astuce : La partie verte des feuilles est riche en vitamines et en nutriments. Vous pouvez la réserver pour un autre plat (vous les cuisinerez comme des épinards), soit les faire cuire 10 min à l’eau bouillant puis les incorporer au gratin.
Bon appétit !