Une recette classique, facile à préparer, qui associe saveurs sucrées et salées.

chou rouge braisé

chou rouge braisé

Pour 4 à 6 personnes,

préparation : 10 min, cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • Un chou rouge
  • Un oignon
  • 50g de beurre ou d’huile
  • 2 pommes
  • 1 cuillère à soupe de cassonnade
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre si possible)
  • Muscade râpée
  • ½ verre d’eau
  • Sel, poivre. Quelques feuilles de laurier.

Préparation :

chou émincé HappyPanier

  1. Couper le chou rouge en fines lamelles et ôter les plus grosses côtes. Laver puis égoutter. Peler et couper l’oignon et les pommes.
  2. Faire fondre le beurre doucement dans une cocotte-minute. Ajouter l’oignon, le chou et cuire à feu vif quelques minutes. Saler et poivrer.
  3. Ajouter tous les ingrédients, l’eau, le vinaigre. Bien mélanger. Fermer la cocotte et laisser cuire 25 min à partir du sifflement.
  4. Rectifier l’assaisonnement : c’est prêt ! Servir en accompagnement.

chou aux pommes

Variantes :

Une cuisson dans une casserole ou dans une cocotte en fonte est possible, prévoyez alors une cuisson longue à feu doux en mélangeant régulièrement.

Vous pouvez préparer un rôti de porc avec le chou ou faire cuire du lard avec le chou et l’oignon.